Réduire la taille d'une base SQL Server

Définition

Pourquoi réduire la taille d'une base de données SQL Server ?

La plupart des formules d'hébergement proposent une limite sur la taille d'une base de données SQL Server.
Sur Plesk, un dépassement de la limite critique suspend l'abonnement, le site Internet n'est alors plus fonctionnel.
Il est donc important d'agir de manière pro-active et de réduire la taille de cette base de données avant que le dépassement de quota n'intervienne.

Procédure

Comment est calculé la taille d'une base de données SQL Server sous Plesk ?

Une base de données SQL Server est composé de deux fichiers. un fichier contenant les données, procédures stockées et structures de la base de données et un autre fichier appelé "journal" et contenant les transactions de toutes les modifications effectuées sur le premier fichier.

Dans Plesk, c'est le cumule de ces deux fichiers qui est pris en compte et qui sert de référence pour le calcul de la taille de votre base de données.

Réduire la taille d'une base SQL Server

Si votre base commence à atteindre un seuil critique, la première idée qui vient est de supprimer des données pour libérer de l'espace. Mais ce n'est pas si simple avec SQL Server car en supprimant les données, vous effectuez des requêtes de suppression qui viennent allourdir le fichier journal et qui, dans la plupart des cas, on l'effet pervert d'augmenter la taille des fichiers au lieu de la réduire. 

Alors quelle est la solution ? Elle tient généralement en deux choses, vérifier lequel des deux fichiers pose problème au niveau de la taille et agir sur celui-ci pour la réduire.

Comment visualiser la taille des fichiers depuis l'interface Plesk ?

1. Connectez-vous à votre panneau de contrôle Plesk puis cliquez sur "Bases de données" puis sur le bouton "MyLittleAdmin" de la base de données souhaitée.

2. Une fois l'utilitaire MyLittleAdmin Affiché, cliquez dans la colonne de gauche sur le "+" à gauche de "User Databases" Puis cliquer sur le nom de votre base de données pour enfin cliquer sur l'icône d'affichage des propriétés.

Réduire la taille d'une base SQL Server

3. Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur l'onglet "Files" pour visualiser les deux lignes qui nous intéressent comme sur la capture ci-dessous.

Réduire la taille d'une base SQL Server

La première ligne correspond à la taille du fichier (.mdf) contenant les données. On peut voir dans l'exemple que celui-ci fait un poids de 104 MB

La seconde ligne correspond à la taille du fichier journal (.ldf) contenant les transactions. Dans notre exemple, le poids de celui-ci est de 456 MB soit plus de 4 fois le fichier de données.

On comprendra alors l'intérêt et l'importance de purger le fichier journal afin de gagner en espace de stockage pour votre base de données SQL Server.

Comment purger le fichier journal des transactions de SQL Server ?

1. Pour effectuer cette action, nous avons besoin d'importer la base de données SQL Server de votre formule dans le logiciel SQL Server Management Studio.

Afin d'effectuer cette procédure, je vous invite à suivre cette documentation : https://aide.lws.fr/a/1351

2. Une fois votre base de données importer, il suffit alors de réduire la taille du fichier journal en supprimant les logs grâce à une tâche executée par le Logiciel.

Pour cela, effectuer un clic droit sur la bse de données puis dans le menu déroulant cliquer sur Tâches -> Réduire -> Fichiers

Réduire la taille d'une base SQL Server

3. Dans la fenêtre qui s'affiche alors, il vous suffit de selectionner le type de fichier que vous souhaitez réduire (dans notre cas le fichier journal mais vous pouvez aussi effectuer l'opération avec le fichier de données)

Dans notre cas, une optimisation de 97% est possible. Après opération, la taille du fichier journal sera a peine supérieure à 10Mo contre 459Mo auparavant.

Réduire la taille d'une base SQL Server

4. Une fois cette opération réalisée, il vous suffit de réimporter votre base de données dans Plesk en suivant cette documentation : https://aide.lws.fr/a/1351

 

Pour aller plus loin

Aller plus loin

Nous avons vu comment réduire le fichier journal des transactions afin de libérer de l'espace pour vos données. Le contenu de ce fichier journal est déterminé en grande partie par le mode de récupération des données. Si celui-ci est configuré sur "Complet" (FULL), le fichier grossira plus vite que si vous configurez cette option sur "Simple"

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous invite à lire cet article : https://www.pulsweb.fr/logs-sql-server/

Pour afficher ou modifier le mode de récupération dans SQL Server Management Studio, je vous invite à suivre cette procédure :

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données, puis cliquez sur Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la base de données .
2. Dans le volet Sélectionner une page , cliquez sur Options.
3. Le mode de récupération actuel s'affiche dans la zone de liste Mode de récupération .
4. Au besoin, pour modifier le mode de récupération, sélectionnez un autre mode dans la liste. Les choix sont Complet, Journalisé en bloc ou Simple.
5. Cliquez sur OK.

Conclusion

Vous êtes désormais capable de réduire la taille des fichiers de votre base de données SQL Server et par conséquent la taille globale de celle-ci ainsi que de modifier le mode de récupération des données afin de limiter l'augmentation de la taille du fichier journal des transactions.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre service technique, via un ticket d'incidence pour toutes questions.

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement



Top